Bienvenue au site Web de la langue innue

Innu-aimun.ca aspire à rendre hommage à la langue et à la culture innues, et à partager un large éventail de documentation en langue innue, et plus spécialement les documents créés sous l’égide du Projet de langue innue (Innu Language Project).

Ce site web est le fruit d’un partenariat mixte entre le département de Linguistique de l’Université Memorial, de la School of Linguistics and Language Studies de l’Université Carleton, de la Commission Scolaire des Innus du Labrador (Mamu Tshishkutamashutau – Innu Education) et de l’Institut Tshakapesh, organisation des Innus du Québec.

innu-divider-image

 
Mai 2015 – Le site web de conjugaisons des verbes innus est disponible ICI.
 
Screen Shot 2015-05-28 at 8.42.42 AM
 
 
 
 
Novembre 2014 – Les versions iOS et Android de l’application du Lexique médical innu, sont maintenant disponibles pour téléchargement gratuit chez iTunes et Google Play.
 

innu-medical (2)

 
Juin 2014 – Une version mise à jour de l’appli Dictionnaire innu pour appareils iOS (Innu Dictionary App for iOS devices) est désormais disponible sur iTunes.
 
icon1024
 
Février 2014 – Une version mise à jour de l’appli Dictionnaire innu pour appareils Android (Innu Dictionary App for Android devices) est désormais disponible pour téléchargement de Google Play.
 
 
Screen Shot 2014-02-03 at 8.48.51 PM
Android phone 2welcome-eng

Le 17 octobre, 2013 – Applications du dictionnaire innu: Télécharger l’application du dictionnaire innu pour iPhone, iPad, et les appareils Android.


Screenshot 2013.10.05 19.38.31
Android app screenshot 3
_____________________________________________________________________

Octobre 2013 – Les versions imprimées des dictionnaires innu-anglais et anglais-innu sont maintenant en vente en ligne sur lulu.com. 

Innu-anglais: http://www.lulu.com/product/21107887
Anglais-innu: http://www.lulu.com/product/21107903
Screen Shot 2013-06-17 at 1.00.40 PMScreen Shot 2013-06-11 at 10.20.17 AM
 
_____________________________________________________________________
 
Juin 2013 – Nous travaillons actuellement sur ​​les améliorations et les mises à jour du site. En conséquence, les erreurs ou des liens brisés peuvent se produire, et il est possible que certaines des informations données sur le site peut être obsolète.
 
Votre patience et votre compréhension durant ce processus sont grandement appréciés. S’il vous plaît contactez-nous avec vos commentaires ou suggestions à: innulang@mun.ca

 

Screen Shot 2013-06-11 at 10.20.17 AM  Screen Shot 2013-06-13 at 12.18.32 PM  Numbers-Cover-She_cropped-symm

Screen Shot 2013-06-13 at 12.00.42 PM     Screen Shot 2013-06-13 at 3.26.11 PM

 

Un peu de mise en contexte

À l’origine, le site Web a été lancé dans le cadre d’une subvention de 5 ans du CRSH ARUC, “Savoirs et ressources humaines pour le développement de la langue innue” (“Knowledge and Human Resources for Innu Language Development”).Ce partenariat mixte entre le Département de Linguistique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, les Innus du Labrador et ceux du Québec se déroula de 2005 à 2010.

Grâce au maintien d’un soutien financier d’organisations telles Mamu Tshishkutamashutau / Innu Education (MTIE), l’Institut Tshakapesh, Sheshatshiu Innu First Nation (SIFN) et d’autres organismes, des projets consacrés à la revitalisation et au maintien de la langue innue poursuivent leurs recherches sous le nom de “Projet de langue innue” au département de Linguistique de l’Université Memorial, même si le projet du CRSH ARUC est terminé.

Ces recherches comprennent le développement du dictionnaire innu-anglais-français et de matériel pédagogique (incluant des livres pour enfants en innu) ainsi que des lexiques pour le vocabulaire relatif à divers milieux de travail. De plus, certaines de ces ressources ont été adaptées aux technologies modernes, incluant des applications linguistiques pour téléphones intelligents et tablettes, la mise en ligne de ressources linguistiques (e.g. leçons et jeux interactifs en innu), et la mise à jour d’une nouvelle version de ce site Web.

Avec le soutien continu et généreux de diverses organisations, notamment le Mamu Tshishkutamashutau – Innu Education Inc., le Projet de langue innue continue à croître, à améliorer les ressources existantes et à créer du nouveau matériel en langue innue.  

 

____________________________

Pour tout commentaire ou correction que vous auriez à suggérer au sujet de ce site, écrivez-nous àinnulang@mun.ca

 
 

 

DarrellCurlNWR
(C) 2005 Darrell Curl
‘Brook on the road to Sheshatshiu’

____________________________________

 

 
 

Vérifiez périodiquement les mises à jour du site.

Si vous éprouvez des difficultés à télécharger ces pages, s.v.p. essayez  un autre navigateur.

Dernière révision: May 28, 2015

Questions et commentaires: innulang@mun.ca

Tout le matériel de ce site web est publié avec la permission de l'auteur.

Welcome to the Innu Language Website

The aim of Innu-aimun.ca is to celebrate Innu language and culture and to share a wide range of Innu language resources created under the auspices of the Innu Language Project, as well as other Innu language resources.

This website is the result of a joint partnership between the Linguistics Department at Memorial University, the School of Linguistics and Language Studies at Carleton University, the Labrador Innu School Board (Mamu Tshishkutamashutau – Innu Education) and the Quebec Innu organization Institut Tshakapesh.

innu-divider-image

February 5, 2014 – An updated version of the Innu Dictionary App for Android devices is now available for download from Google Play. The updated iOS version will be available soon.
 
icon1024   Screen Shot 2014-02-03 at 8.48.51 PM  
 
Android phone 2  welcome-eng
 
October 17, 2013 - Innu Dictionary Apps: Download the Innu Dictionary Apps for iPhone, iPad, and Android Devices.

Screenshot 2013.10.05 19.38.31
    Android app screenshot 3___________________________________________________________________________
October 2013 – The print versions of the Innu-English and English-Innu dictionaries are now for sale online at lulu.com.
 
Innu-English: http://www.lulu.com/product/21107887
 
English-Innu: http://www.lulu.com/product/21107903
 
Screen Shot 2013-06-17 at 1.00.40 PM     Screen Shot 2013-06-11 at 10.20.17 AM
 
_____________________________________________________________________
 
June 2013 – We are currently working on improvements and updates to the website. As a result, errors and/or broken links may occur, and it is possible that some of the information given on the site may be outdated.
 
Your patience and understanding during this process are greatly appreciated. Please contact us with comments or suggestions at: innulang@mun.ca

 

Screen Shot 2013-06-11 at 10.20.17 AM  Screen Shot 2013-06-13 at 12.18.32 PM  Numbers-Cover-She_cropped-symm

Screen Shot 2013-06-13 at 12.00.42 PM     Screen Shot 2013-06-13 at 3.26.11 PM

 

More Background Information

The website was initially launched as part of the 5-year SSHRC CURA grant “Knowledge and Human Resources for Innu Language Development”, which ran from 2005-2010 and was a joint partnership between the Linguistics Department at Memorial University of Newfoundland the Innu of Labrador and Quebec.

Thanks to continued funding from organizations including Mamu Tshishkutamashutau / Innu Education (MTIE), l’Institut Tshakapesh, the Sheshatshiu Innu First Nation (SIFN), and others, even though the CURA project has ended, projects devoted to the revitalization and maintenance of the Innu language continue under the new name “Innu Language Project” in the Linguistics Department at Memorial University.

These efforts have included  the development of the Innu-English-French Dictionary, curriculum materials (including Innu language children’s books), glossaries for workplace vocabulary, and the adaptation of some of these resources for modern technology, including language apps for smartphones and tablets, online language resources (e.g., interactive Innu language games and lessons), and a newly updated version of this website.

With generous and continued support from various organizations, most notably Mamu Tshishkutamashutau – Innu Education Inc., the Innu Language Project is continuing to expand and improve upon the resources already in existence and to create new Innu-language materials.

____________________________

If you have any suggestions or notice any mistakes on this website, please email us at: innulang@mun.ca

DarrellCurlNWR
(C) 2005 Darrell Curl
‘Brook on the road to Sheshatshiu’

____________________________________

If you experience difficulty loading pages, please try using a different internet browser.

 

Last Updated: February 5, 2014

Send questions or comments to: innulang@mun.ca

All materials on this website have been posted with appropriate permission