Bienvenue au site Web de la langue innue

Innu-aimun.ca aspire à rendre hommage à la langue et à la culture innues, et à partager un large éventail de documentation en langue innue, et plus spécialement les documents créés sous l’égide du Projet de langue innue (Innu Language Project).

Ce site web est le fruit d’un partenariat mixte entre le département de Linguistique de l’Université Memorial, de la School of Linguistics and Language Studies de l’Université Carleton, de la Commission Scolaire des Innus du Labrador (Mamu Tshishkutamashutau – Innu Education) et de l’Institut Tshakapesh, organisation des Innus du Québec.

innu-divider-image

 
Octobre 2016 – Catalogue des ressources innues (disponible seulement en anglais)
Veuillez visiter catalogue.tshakapesh.ca pour un catalogue en ligne de ressources innues avec interface en français ou langue innue.
 
Innu Resources Cover, Front
 

Un peu de mise en contexte

À l’origine, le site Web a été lancé dans le cadre d’une subvention de 5 ans du CRSH ARUC, “Savoirs et ressources humaines pour le développement de la langue innue” (“Knowledge and Human Resources for Innu Language Development”).Ce partenariat mixte entre le Département de Linguistique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, les Innus du Labrador et ceux du Québec se déroula de 2005 à 2010.

Grâce au maintien d’un soutien financier d’organisations telles Mamu Tshishkutamashutau / Innu Education (MTIE), l’Institut Tshakapesh, Sheshatshiu Innu First Nation (SIFN) et d’autres organismes, des projets consacrés à la revitalisation et au maintien de la langue innue poursuivent leurs recherches sous le nom de “Projet de langue innue” au département de Linguistique de l’Université Memorial, même si le projet du CRSH ARUC est terminé.

Ces recherches comprennent le développement du dictionnaire innu-anglais-français et de matériel pédagogique (incluant des livres pour enfants en innu) ainsi que des lexiques pour le vocabulaire relatif à divers milieux de travail. De plus, certaines de ces ressources ont été adaptées aux technologies modernes, incluant des applications linguistiques pour téléphones intelligents et tablettes, la mise en ligne de ressources linguistiques (e.g. leçons et jeux interactifs en innu), et la mise à jour d’une nouvelle version de ce site Web.

Avec le soutien continu et généreux de diverses organisations, notamment le Mamu Tshishkutamashutau – Innu Education Inc., le Projet de langue innue continue à croître, à améliorer les ressources existantes et à créer du nouveau matériel en langue innue.  

 

____________________________

Pour tout commentaire ou correction que vous auriez à suggérer au sujet de ce site, écrivez-nous àinnulang@mun.ca

 
 

 

DarrellCurlNWR
(C) 2005 Darrell Curl
‘Brook on the road to Sheshatshiu’

____________________________________

 

 
 

Vérifiez périodiquement les mises à jour du site.

Si vous éprouvez des difficultés à télécharger ces pages, s.v.p. essayez  un autre navigateur.

Dernière révision: October 6, 2016

Questions et commentaires: innulang@mun.ca

Tout le matériel de ce site web est publié avec la permission de l'auteur.