Le project ARUC

 

Connaissances et Ressources Humaines pour le Développement de la Langue Innue était un projet de 5 ans réalisé par ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) de l’année 2005 jusqu’à 2010.

Le projet a été subventionné par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines), avec l’aide supplémentaire des organismes associés:

Memorial University de Terre-Neuve ; Sheshatshiu Innu First Nation (SIFN) ; Innu Nation ; Innu Child, Youth and Family Services Initiative ; NL Legal Aid Commission ; ministère des Services sociaux ; Institut culturel et éducatif montagnais ; Labrador Legal Services et Carlton University.

Sous la direction de la chercheure principale, Dr. Marguerite MacKenzie, ce projet a visé à consolider et augmenter la documentation linguistique et les matières appliqués pour la langue innue.

Ce projet a visé aussi à lier et à développer pratiquement toutes les recherches de base et recherches appliqués sur la langue innue, pour les rendre accessibles aux membres de la communauté ainsi qu’aux autres, en formats différents (par exemple : l’alphabétisation, internet).

Ce projet cherchait aussi à fournir des ressources imprimées et électroniques pour moderniser la communication en langue innue, pour former les membres de la communauté innue et collaborer avec eux et pour le développement continu en recherches linguistiques locale, en enseignement et développement en alphabétisation, en pédagogie, pour la traduction et l’interprétation, les médias (radio, presse) et pour aider la communauté à faire preuve de leadership en recherche.

 

 

Réalisations du projet

 

WWW.INNU-AIMUN.CA
Ce site, pour servir d’archive de ressources de langue innue.

 

LE DICTIONNAIRE
Un dictionnaire innu-français-anglais intégré pour le Labrador et le Québec (en ligne et imprimé)

 

LIVRE DE LECON ET CD
Livre de leçon et CD d’accompagnement, en dialecte de Sheshatshiu.

 

CD ET MANEUL DE CONVERSATION
CD et manuel d’accompagnement des phrases de conversation en Sheshatshiu-aimun, Mushuau-aimun, anglais et français.

 

ALPHABÉTISATION EN LANGUE INNUE
Ateliers en alphabétisation en langue innue pour les enseignants et les aides-enseignants à Sheshatshiu et Natuashish.

 

ATELIERS DE VOCABULAIRE DE MILIEU DE TRAVAIL
Ateliers pour développer le vocabulaire dans les domaines de l’éducation, la justice, la toponymie, la santé, les services sociaux, la géologie, l’environnement, la gouvernance et la culture traditionnelle.

 

SENSIBILISATION DE LA LANGUE
Sensibilisation au Labrador de questions autour de l’utilisation, le développement et la maintenance de la langue innue.

 

MATÉRIAUX EN LANGUE INNUE
Développer des matériaux supplémentaires en langue innue.

Dernière révision: October 16, 2013

Questions et commentaires: innulang@mun.ca

Tout le matériel de ce site web est publié avec la permission de l'auteur.