Les particules innues

(Ottawa, du 24 au 25 octobre 2005)

Les particules innues

Les particules innues

Un groupe de chercheurs du projet ARUC s’est réuni à l’université Carleton à Ottawa, Ontario, pour participer à un atelier visant à déterminer les classifications des particules innues (à présent non classifiées ou classifiées tentativement), et les spécifier en termes de parties du discours dans le dictionnaire innu/anglais/français.

Les participants:

Des participants de quatre universités (Memorial, Carleton, UQAM, et Queen’s) ainsi que la consultante ethnolinguiste José Mailhot, Yvette Mollen de l’ICEM, et Bill Jancewicz, consultant linguiste de SIL International et The Naskapi Development Corporation of QC se sont réunis à Ottawa pour cet atelier.

Les sujets discutés:

Le groupe s’est rencontré pour discuter, par exemple de la question de savoir si un mot comme kataku ‘loin de’ devrait être considéré comme adverbe de lieu ou comme préposition, si apu et eka devraient être classifiés comme des particules de négation, etc.

Cet atelier a connu un grand succès et de nombreuses décisions importantes ont été prises à cette occasion, et les résultats peuvent maintenant être inscrits dans le dictionnaire.

Dernière révision: October 17, 2013

Questions et commentaires: innulang@mun.ca

Tout le matériel de ce site web est publié avec la permission de l'auteur.