Peut-on écrire comme on prononce?

La graphie dans une langue doit-elle être fidèle à la manière de prononcer cette langue? Idéalement, on souhaite que l’écrit représente la prononciation, c’est-à-dire la langue orale. Mais il n’est pas possible d’écrire exactement comme on prononce, pour toutes sortes de raisons :

  • D’abord, parce que la prononciation peut varier d’une personne à l’autre, même à l’intérieur d’une même communauté, par exemple entre les générations : il y a en effet des différences selon l’âge du locuteur, parce qu’une langue change, évolue. On ne peut continuellement changer l’orthographe pour refléter le moindre changement de prononciation.
  • Ensuite, l’orthographe innue a été conçue pour être utilisée quel que soit le dialecte de l’utilisateur. Ce choix a amené un certain niveau d’abstraction de l’écrit, qui ne reflète aucun dialecte en particulier et qui s’est construit à partir de critères linguistiques précis et rigoureux découlant de caractéristiques de tous les dialectes.
  • Enfin, l’orthographe doit aussi refléter la grammaire de la langue, et pour y arriver, on doit parfois s’éloigner de la prononciation stricte, ou encore, il peut être difficile de transcrire la prononciation de certains éléments, par exemple l’intonation.
    • en français, les terminaisons de verbe donnent des informations grammaticales qu’on ne retrouve pas à l’oral (je mange, tu manges, il mange, ils mangent, etc.)
    • en innu, on distingue utapan une auto, utapana des autos : dans ce cas, la marque de pluriel n’est pas prononcée telle quelle dans tous les dialectes, mais plutôt remplacée par un ton bas sur cette syllabe.

Sons et lettres

Une langue est faite de sons. Pour écrire la langue, on doit recourir à des signes visuels qui représentent ces sons. Ce sont les lettres. En innu, on utilise les lettres de l’alphabet latin.

Comparaison des lettres de l’innu et du français

Les lettres choisies pour écrire l’innu se retrouvent aussi en français, mais si la plupart ont la même prononciation, certaines sont prononcées différemment.

Les lettres utilisées pour écrire l’innu sont les suivantes :

voyelles : a e i u
consonnes : h k m n p s t