Observation
nitatussen Je travaille
tshitatussetakupan Tu dois avoir travaillé
atusseiani Quand je travaillerai
atussetau Travaillons!

Voici quelques exemples de formes que peuvent prendre un verbe innu, comme atusseu. Il y a des centaines de terminaisons de verbes en innu, qui indiquent toute sorte d’information sur qui fait quoi à qui, quand et comment. Il y a aussi des préfixes personnels, comme ni(t) je et tshi(t) tu dans les exemples ci-dessus.

Un verbe peut varier selon la personne impliquée et selon la façon dont les choses se passent. La variation de personne s’appelle la flexion personnelle, et la variation sur le quand et le comment permet de regrouper les formes dans des ensembles appelés paradigmes ou conjugaisons.

Les conjugaisons sont regroupées en ordres. Il y a trois ordres : Indépendant, Conjonctif, Impératif. Pour pourvoir les comparer dans les langues et dialectes de la famille cri-innue, les conjugaisons ont été numérotées; on leur a donné à chacune un chiffre.

Le radical du verbe détermine la forme de la conjugaison. Dans l’exemple ci-dessus, c’est la partie atusse-. Les préfixes et les suffixes ou terminaisons ne seront pas les mêmes sur tous les verbes.

Consultez le guide de conjugaison innue en ligne, ou achetez le guide imprimé en deux volumes.