Observation
tshitatussen tu travailles atusse! Travaille!
tshinipan tu dors nipa! Dors!
tshimanakupeuin tu enlèves ton manteau manakupeui! Enlève ton manteau!
tshimitshin tu manges qqch mitshi! Mange qqch!
tshimitshishun tu manges mitshishu! Mange!
tshimin tu bois mini! Bois!
tshinikamun tu chantes nikamu! Chante!
tshitshiueun tu retournes chez toi tshiueui! Retourne chez toi!
tshitishikapaun tu te tiens debout ainsi ishikapaui! tiens-toi debout ainsi!
tshitshitapaten tu regardes qqch tshitapata! Regarde ça!
tshitshipain tu fermes qqch tshipai! ferme ça!
tshitashtuein tu allumes qqch ashtuei! éteins ça!
tshitshitapamau tu le vois tshitapam! regarde-le!
tshuitshiau tu l’aides uitshi! aide-le!
tshinatutuau tu l’écoutes natutu! écoute-le!

Le radical d’un verbe est la base de la conjugaison. Dans chaque classe verbale, on a un certain nombre de radicaux qui caractérisent cette classe. En fait, en plus d’avoir des terminaisons qui peuvent varier selon les classes verbales, on a également des formes de radicaux qui représentent une classe verbale. Parmi toutes les formes verbales, celles qui permettent de repérer le plus facilement le radical d’un verbe sont celles de l’impératif indicatif à la 2e personne du singulier (qui sert à donner un ordre), parce qu’elles ne prennent jamais de préfixes personnels et que, dans la plupart des cas, elles ne prennent pas de suffixes; dans certains cas, un i long est ajouté à cette forme impérative, par exemple quand les radicaux se terminent par une consonne; dans d’autres cas, la forme impérative se termine par une voyelle thématique qui fait partie de la flexion (verbes TA et TI). Comme les verbes II ne peuvent être mis à l’impératif, on identifie le radical en enlevant les suffixes.

Les conjugaisons des verbes innus sont donc organisées en fonction des quatre classes verbales (AI, II, TI, TA) et en regroupant les radicaux ayant un comportement similaire dans chaque classe verbale. Ces radicaux sont nommés selon leur terminaison commune, par exemple :

  • Radicaux se terminant par une voyelle longue (autre que u) : radical en a/e/i long
  • Radicaux se terminant par u long : radical en u long
  • Radicaux se terminant par une consonne : radical en consonne
  • Radicaux se terminant par i bref : radical en i bref
  • etc.

Quand on observe bien les conjugaisons, on peut voir que la forme des radicaux change très peu, alors que les flexions présentent une grande variété, reflétant toutes sortes d’informations grammaticales.

EXEMPLES DE RADICAUX DE VERBE
nitatussen je travaille
tshitatussenau vous travaillez
atussepan il travaillait
apu atussein tu ne travailles pas
tshuitshinan tu nous aides
nuitshiau je l’aide
nuitshikuti il m’a aidé
uitshietshe il doit l’aider

Les explications plus détaillées sur les radicaux de chaque classe verbale sont présentées dans les sections suivantes :