L’innu-aimun (le plus souvent appelé l’innu ) est une langue algonquienne parlée par les Innus du Labrador et du Québec dans l’est canadien.

Parlé sur un vaste territoire, il est constitué de deux grandes aires dialectales : celle de l’Ouest est parlée par les Innus de Mashteuiatsh, Betsiamites, Schefferville, Sept-Îles et Maliotenam alors que celle de l’Est est parlé par les Innus de Mingan, Natashquan, La Romaine, St-Augustin, Sheshatshiu et Natuashish.

L’innu de l’Ouest est, de plus, subdivisé en deux sous-dialectes. Celui parlé à Mashteuiatsh et à Betsiamites inclut le son / l /, alors que le dialecte parlé à Schefferville, Sept-Îles et Maliotenam utilise plutôt le son / n /, tout comme les dialectes de l’Est.

L’innu de l’Est est également divisé en plusieurs sous-dialectes: celui de la Basse-Côte-Nord, aussi appelé Mamit, parlé à Mingan, Natashquan, La Romaine et St-Augustin, et ceux du Labrador parlé à Sheshatshiu et Natuashish. L’innu de Sheshatshiu a plusieurs traits linguistiques communs avec les dialectes du Québec; l’innu de Natuashish (le dialecte Mushuau), partage certains mots et certaines caractéristiques linguistiques avec le naskapi de Kawawachikamach au Québec.

Les Innus du Québec parlent le français comme langue seconde, alors que les Innus du Labrador parlent l’anglais.